Le jardin Tazieaux est une parcelle laissée libre par la démolition d’une maison dans la rue Tazieaux, en plein cœur de Molenbeek. Reprise initialement par l’association de quartier VDK, elle est laissée à l’abandon en 2024 faute de financement.

En association avec le collectif dallas, nous nous proposons de reprendre le jardin en 2025, dans le cadre du contrat de rénovation urbaine CRU6, pour l’ouvrir à nouveau aux habitant.e.s.

Cette initiative prend la forme d’une occupation de deux ans, qui vise à transformer la friche en espace de rencontres inter-culturelles, de culture de plantes comestibles et de loisirs pour les enfants du quartier. L’année est rythmée par des temps forts, où le jardin est en chantier participatif pour y construire les infrastructures : des buttes, une mare, une citerne, une boîte à outils, une nouvelle grille, une serre, un rocket stove… Le reste du temps, des permanences le lundi permettent aux habitant.e.s de venir profiter du jardin, de récolter des herbes et légumes, d’organiser un barbecue ou de discuter entre voisins.

Mon rôle consiste à l’aménagement paysager du terrain et à l’enrichissement du sol, en prévision de la culture d’arbres fruitiers, d’annuelles et de vivaces. Lors de la première année, nous y avons installé des buttes de culture forestière à base de bois mort de la commune de Molenbeek, planté une partie jardin-forêt composé de fruitiers atypiques ou amenés par les habitant.e.s et installé une micro-pépinière. Nos chantiers de l’année 2026 gravitent autour de la construction d’une serre, d’un cabanon à outils, d’une mare et d’une cuisine extérieure.

Je profite également de ce terrain pour y développer un prototype fixe de mon rocket stove, dans la continuité de ma recherche sur La Station, récompensé par le NEB 2024.